Comment sortir d'un burn-out ?
Interview avec Ève, spécialiste RH de la prévention de la souffrance au travail et psycho-praticienne depuis 15 ans.
C'est quoi le burn-out ?
Le burn-out est un appel au secours de votre corps et de votre cerveau. C'est une situation dans laquelle tous les salariés peuvent se retrouver au cours de leur carrière. En général, le burn-out se caractérise par un épuisement total, une perte d'envie, une fatigue chronique.
"Souvent, le burn-out apparaît chez les personnes qui n'osent pas dire non. Cela a d'ailleurs été prouvé a de nombreuses reprises, les personnes qui n'osent pas poser de limites ont une charge de travail qui a tendance a augmenter. On leur confit de plus en plus de tâches, parfois très peu utiles; sans se soucier de leur charge de travail actuelle, ni de leur état de fatigue. "
Concrètement le burn-out "c'est votre corps qui indique à votre cerveaux que ça ne va plus."
"Peter Levine, un des plus grands psychothérapeute américain, fondateur de la Somatic Experience, va plus loin encore. Pour lui le burn-out est une désorganisation globale du système nerveux autonome. Il considère que le burn-out, est vécu par le corps comme un traumatisme.
Il en résulte :
- une surcharge ou une incapacité du système nerveux à réguler son état d’activation face à ce traumatisme.
- Cette surcharge entraîne une fixation de la tension dans le corps et une dérégulation physiologique, émotionnelle et cognitive.
- Le burn-out est donc un figement du système nerveux autonome qui nous bloque, on n'en ressort que quand on se sent en sécurité."
Quels sont les symptômes du burn-out ?
Quand on tombe dans un burn-out, on observe donc des signaux physiques et mentaux :
- Fatigue dès le réveil
- L'impression d'être dans le brouillard
- Boule au ventre quand on va au travail
- Mal-être général, sensation de barbouillement
- Perte d'envie, de désir.
- Une colère excessive
- Une susceptibilité accrue.
- Jambes lourdes, cervicales, dos tendu
Le burn-out vient de notre incapacité à faire la différence entre notre vie professionnelle et personnelle.
" L'inconscient a tendance à confondre la relation manager avec la relation parent / enfant. Quand on ne sait pas faire cette différence entre sa vie professionnelle et personnelle, on a tendance à créer une pression énorme dans sa relation au travail. Comme celle que l'on pourrait créer dans sa vie personnelle"
La vie en entreprise est un grand échiquier, un parallèle à la vie de famille est simple à faire : nous identifions inconsciemment nos manager à nos parents, nos collègues à nos cousins, frères et soeurs, et notre directeur au patriarche de la famille. Et dans ce cadre "familiale" dans lequel nous évoluons 5 jours sur 7, se glisse une pratique désastreuse qui entraînera le burn-out : Le harcèlement
Le harcèlement peut venir de n'importe où : un manager qui harcèle un subordonné, des collègues qui harcèlent une stagiaire, des dirigeants qui harcèlent leur RH. Il n'y a pas de règle.
Sauf que quand nous sommes cette personne harcelée, le premier reflexe est de s'isoler, de ne pas en parler par honte, par pudeur, ou en pensant que "ça passera". Or, c'est à partir de là que le burn-out peut commencer. Et c'est à partir de là qu'il faut agir.
" Une personne qui souffre au travail se doit d'avoir un interlocuteur qui est là pour l'écouter, pour comprendre sa souffrance. En 2019, un référent harcèlement a été rendu obligatoire dans les sociétés de plus de 250 salariés. C'est une bonne initiative mais qui laisse trop de salariés sur le carreau.
Les salariés le disent : Aujourd'hui le référent harcèlement au travail ne suffit pas, c'est lui même un salarié de l'entreprise, qui peut faire fuiter les informations, il peut être partie prenante, on peut ne pas s'entendre avec lui personnellement, ne pas lui faire confiance. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir une personne externe, neutre qui est disponible pour les salariés, pour leur permettre d'exprimer leurs ressentits en toute sécurité sans de jugement"
Comment guérir d'un burn-out ?
Il n'y a aucune recette miracle pour sortir d'un burn-out. Si ce n'est de comprendre une chose : on ne peut pas sortir seul-e d'un burn-out. Si vous pensez vivre un burn-out aujourd'hui, c'est sûrement le cas. Voici les étapes que l'on peut envisager pour identifier, puis sortir d'un burn-out :
- S'écouter et accepter ce que l'on ressent, ce que l'on vit : si vous vous dites "il y a un truc qui ne vas pas, je ne sais pas quoi, mais je ne me sens pas bien"; c'est un premier pas vers l'acceptation, et vers la guérison.
- Rompre l'isolement dans lequel on se trouve : Vous devez chercher un allié pour la rompre le silence, exprimer votre douleur et vous mettre en sécurité. Je suis disponible sur Raizup.fr pour vous aider.
- Identifier les problématiques : Une fois l'accompagnant choisi, vous commencerez à mieux comprendre les enjeux auxquels vous faites face, à verbaliser vos angoisses, et à commencer à travailler dessus.
- Comprendre le lien entre ces problématiques et les traumatismes : un burn-out est une réaction de votre corps et de votre cerveaux. Vous ne pouvez pas le maîtriser. Cela est probablement dû à votre vécu et à vos traumatismes, vous devez les identifier et comprendre comment ils impactent votre quotidien.
- Mettre en place les bons outils : il existe des outils personnels (exercices, méditations, écriture etc...) et des outils légaux qui vous permettent de faire face à votre burn-out et d'en sortir (notamment en cas de harcèlement : mettre en cause la responsabilité légal du harceleur, voire de l'entreprise)
- Accepter les changements : pour guérir, il faut accepter de changer, de travailler sur soi en profondeur. En quelques semaines, des premiers résultats peuvent déjà se faire ressentir.
Vous êtes victime de harcèlement / d'un burn-out et vous aimeriez en parler à Ève ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle juste ici :