Les besoins des salariés dans leur emploi : un état des lieux alarmant
Le bien-être au travail est devenu un véritable enjeu sociétal et économique en France. Malgré une meilleure prise de conscience dans les entreprises, les chiffres récents révèlent une situation préoccupante pour de nombreux salariés. Fatigue, stress, burn-out : de multiples études (INSEE, France Travail, baromètres récents) soulignent l’urgence d’accompagner les collaborateurs, tant sur le plan physique que psychologique.
Panorama du bien-être des salariés en France
Des chiffres qui interpellent
- 25% des employés étaient en mauvaise santé mentale en 2024, une proportion stable depuis 2023.
- 45% des salariés se déclarent en détresse psychologique, et environ un salarié sur trois serait en situation de burn-out, avec 10% en burn-out sévère.
- 53% signalent une fatigue physique liée à leur activité, et 70% jugent leur travail nerveusement fatiguant
- 36% des salariés n’avaient accès à aucune action de prévention du bien-être mental dans leur organisation en 2024, alors que la demande d’accompagnement croît.
Selon l’INSEE, 34% des salariés présentent très peu d’autonomie dans leur travail, facteur aggravant pour le stress et le mal-être.
L’impact du mal-être au travail
Le mal-être au travail n’est pas anodin : il se traduit par une baisse d’engagement, une augmentation de l’absentéisme et des troubles psychiques parfois graves. Selon le baromètre Empreinte Humaine / OpinionWay, 15% des salariés sont en détresse psychologique élevée et 42% à un niveau modéré. Santé publique France signale d’importantes répercussions : handicaps, discrimination et parfois décès prématurés.
Entre 300,000 et 500,000 salariés seraient en situation de burn-out, selon différentes estimations, tandis que certains baromètres l’estiment à 2,5 millions de personnes, soit jusqu’à 12% de la population active.
Les burn-outs sévères concerneraient 10 à 13% des salariés (entre 800,000 et 1,000,000 de personnes environ en France).
Crises successives, isolement accru (notamment par le télétravail) et charges de travail croissantes participent à l’explosion des risques psychosociaux. La France figure désormais parmi les pays européens les plus touchés par le burn-out, à égalité avec le Royaume-Uni.
Les attentes fortes des salariés en matière d’accompagnement
Un fort besoin de prévention et d’écoute
- 91% des salariés considèrent la qualité de vie et conditions de travail (QVCT) comme un enjeu prioritaire ou important pour leur employeur.
- Près de 40% des salariés bénéficiant d’un plan de prévention estiment que celui-ci a amélioré leur santé mentale.
- 64% de ceux qui bénéficient d’une bonne QVCT se disent en meilleure santé mentale.
Face à ces chiffres alarmants, il devient indispensable d’instaurer des dispositifs d’écoute, de reconnaissance et d’accompagnement : formation des managers, amélioration de la communication, mise en place de plans de prévention réellement efficaces. La prévention du mal-être passe aussi par des actions de sensibilisation, de dialogue social et un engagement fort de la gouvernance.
RaizUp a justement pour vocation d'accompagner les salariés à y voir plus clair sur leur situation professionnelle, en faisant le point avec un RH indépendant qualifié.

Sources principales : INSEE, France Travail, Empreinte Humaine, OpinionWay, Qalisocial, Santé Publique France